Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tolkiendili

Les Tolkiendili

Juste un site créé par deux youtubeurs amoureux de l'univers de JRR Tolkien et de ses adaptations.

LES HOBBITS

LES HOBBITS

Quand on évoque le Seigneur des Anneaux (ou Bilbo le Hobbit), on ne peut s'empêcher de penser aux Hobbits, ce peuple mystérieux mais jovial, qu'a crée J.R.R. Tolkien pour son récit. Mais qu'est ce qu'un Hobbit ? Ou vivent-ils? Quelle est leur histoire ?

Aujourd'hui les Tolkiendili mènent l'enquête sur ce peuple tant apprécié.

Notre Vidéo

De l'origine des Hobbits, aussi appelés semi-hommes, nous ne savons que peu de choses. On ne sait même rien de leur histoire aux Premier et Deuxième Âge de la Terre du Milieu. En fait, leur première apparition dans les récits de Tolkien date de l'an 1050 du Troisième Âge, au moment même où Verbois-le-Grand devenait la Forêt Noire. C'est à ce moment que les premiers Pieds Velus pénétrèrent en Eriador, et certains s'installèrent à Bree.

En 1601, le roi Argeleb II d'Arthedain leur donnent une vaste étendue de terres, sur laquelle les frères Marcho et Blanco fondèrent la Comté. La majorité des Hobbits décida de s'y installer, excepté ceux vivants à Bree et les quelques uns qui étaient restés dans la Vallée de l'Anduin, comme le très célèbre Sméagol.
 

Sméagol, un Hobbit aux multiples facettes...

Sméagol, un Hobbit aux multiples facettes...

Mais qu'est-ce exactement qu'un Hobbit ?

Les Hobbits étaient des êtres de petite taille, taille qui était égale à la moitié de celle d'un Dunedain, d'où le surnom de "Semi-Homme". Leurs pieds avaient la plante dure comme du cuir, et étaient recouverts d'un poil brun, épais et frisé, comme leur chevelure.

Ils se divisaient en trois groupes: les Forts, les Pâles et les Pieds Velus.

Avec l'âge, la plupart d'entre eux avait tendance à prendre du poids. Leur espérance de vie était d'environ 80 ans, mais ils dépassaient souvent les 100 ans. Les Hobbits atteignaient la majorité à 33 ans. Autre particularité de ce peuple, ils avaient une grande facilité pour se cacher ou se dissimuler dans les espaces naturels, et à se fondre dans le paysage. Ils étaient aussi très doués dans le maniement de l'arc et de la fronde.
 

Ils étaient un peuple très hospitalier et joyeux, aimant rire, manger et boire, essayant au possible d'avoir leurs six repas quotidiens. Mais ils étaient aussi craintifs et casaniers, détestant les aventures de toutes sortes. Ils adoraient l'herbe à pipe, qui était devenue une véritable institution.

Ils avaient généralement peur de l'eau et des bateaux. Ce n'était franchement pas un peuple courageux, ou aimant l'adversité, mais, lorsqu'ils étaient confrontés aux privations, au danger ou à des situations extrêmes, les Hobbits pouvaient faire preuve d'une grande ténacité ou d'une grande endurance, comparable à celle des Nains, et de beaucoup d'astuce.
 

La Comté, pays des Hobbits

La Comté, pays des Hobbits

Le peuple Hobbit était généralement peu connu des autres peuples, voire pas du tout ; et les Sages se désintéressaient généralement d'eux, quand ils n'ignoraient pas tout simplement leur existence. Seul Gandalf porta son attention sur eux, et cela se révéla sage lorsque l'Anneau Unique réapparut dans la Comté, légué par Bilbon Sacquet à son neveu Frodon. Les Hobbits furent au premier plan de la Guerre de l'Anneau : Frodon, avec son serviteur Sam, parvint à atteindre l'Orodruin et l'Anneau y fut détruit, entraînant la chute de Sauron.

La création du peuple Hobbit par Tolkien remonte aux années 1930.Tolkien se consacrait alors à la tâche fastidieuse de corriger des examens et un moment de répit inespéré lui fut offert par une copie blanche. Il retourna alors la copie et écrivit au dos de celle-ci: "Au fond d'un trou vivait un Hobbit", (anecdote que tout bon fan de Tolkien doit connaître). Il s'interrogea ensuite sur ce qu'était un Hobbit et ce fut le début de l'histoire de Bilbo, qui allait entrainer des années plus tard, le récit de la Guerre de l'Anneau .

Ce faisant, Tolkien n'a pas simplement inventé un personnage, il a également inventé une créature et, mieux encore, un peuple.

 J.R.R. Tolkien, "createur" des Hobbits

J.R.R. Tolkien, "createur" des Hobbits

Les Tolkiendili

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article