Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tolkiendili

Les Tolkiendili

Juste un site créé par deux youtubeurs amoureux de l'univers de JRR Tolkien et de ses adaptations.

SMAUG

SMAUG

Smaug occupe une place particulière et centrale dans les Oeuvres de Tolkien de par son caractère et son statut de dernier Dragon ailé.

Mais qui est il? D'où vient il? Et quel rôle a t'il eut dans les événements de l'Expédition d'Erebor?

 

En ce jour les Tolkiendili s'attaquent à un Monument, que dis je ? A une merveille de la Terre du Milieu: le Dragon Smaug....

Smaug, les ailes repliées comme une chauve souris de taille gigantesque, était étendu en partie sur le coté, de sorte que le hobbit pouvait voir sa partie inferieure et son long ventre pale, tout incrusté de joyaux et de fragments d'or après qu'il fut resté si longtemps allongé sur ce somptueux lit

Le Hobbit Chapitre 11 J.R.R Tolkien

Smaug le doré, ou Tragus, de son vrai nom dans la langue du Val, est l'un des derniers Dragons vivants à l'époque de Bilbon Baggains, et sans doute le plus puissant d'entre eux. En 2770 du T.A., il est à l'origine du Sac d'Erebor.

 En effet, alors que le Royaume nain d'Erebor vit dans l'opulence, en harmonie avec les hommes de Dale, installés sur les contreforts, Smaug, attiré par les richesses accumulées par les nains, descend de la Lande Desseche, dans les Montagnes Grises et S'abat sur la région de la Montagne Solitaire

Erebor, le Mont Solitaire

Erebor, le Mont Solitaire

 Il brûle d'abord le val tuant les guerriers et le Roi Girion, puis s'introduit dans la Montagne, massacrant la plupart des nains avant de réunir toutes les richesses en un immense tas dont il fait son lit. Le jeune Thorin assiste à l'attaque depuis l'extérieur, tandis que son père, Thrain et son grand père, Thror, roi sous la montagne parviennent à fuir par une porte secrète.
 

les Hommes de Dale lui resistèrent un temps, avant de migrer au Sud du Long lac après la disparition de nombreuses jeunes filles, dévorées par le dragon. Après cet épisode, la Montagne Solitaire et sa région, la Desolation de Smaug sont complètement abandonnées à ce dernier.

 Pendant près de 170 ans, le dragon n'est plus dérangé. Les nains, menés par Thrain ayant trouvés refuge à l'extrème Ouest de la Terre du Milieu, au Sud des Montagnes Bleues. Cependant, en 2941 du T.A. , Thorin, épris de vengeance, échafaude un plan pour recupérer son Royaume. Il rencontre ainsi le Magicien Gandalf le Gris sur la route de la comté avec lequel il conçoit l'Expedition d'Erebor, composée de la compagnie de Thorin ainsi que du Hobbit Bilbo Baggain

Pour Gandalf, Smaug est une menace qui doit être éliminée car le Dragon peut potentiellement devenir l'allié de Sauron dans la Guerre qui se prépare.  Apres un périple de plusieurs mois, la compagnie arrive en Erebor, à l'automne 2941 et découvre la porte secrète. Bilbo pénètre alors dans le tunel et parvient dans la salle souterraine, au coeur de la Montagne. C'est là qu'il decouvre Smaug, dans toute sa splendeur, endormi sur son tas d'or. 

Smaug allonge sur le Tresor de Thror

Smaug allonge sur le Tresor de Thror

 Le dragon rouge doré, est semblable à une Chauve Souris, les ailes repliées sur le dos ainsi que son corps recouvert  d'une armure de joyaux. Sa chaleur rougeoit dans le noir de la salle et laisse apparaitre des fumées sortant de sa bouche et de ses naseaux. Bilbo est fasciné mais profite du Sommeil de Smaug pour lui voler une coupe d'or et ainsi prouver ses compétences de cambrioleur auprès des Nains. Bientôt Smaug s'éveille et découvre le vol. Il entre alors dans une immense colère.  Sortant de la Montagne, il va se percher sur sa cime pour découvrir le coupable.

Il finit par repérer les traces de la compagnie et enflamme alors l'antre secrète quelques instants après que les nains trouvèrent reguge dans le tunnel. Durant toute la nuit, Smaug rode autour d'Erebor, espérant déloger les nains mais à defaut de les trouver, il réussit néamoins a attraper leur poneys, grace auxquels il comprend que les hommes du lac ont aidé la compagnie de Thorin. A l'aube, il retourne sur sa couche d'or et s'endort. De son coté Bilbo et les Nains envisagent une seconde descente dans la montagne.

 Vers Midi, le Hobbit enfile l'Anneau Unique et grâce à son invisibilité, pénètre jusque dans la salle du trésor. Là  Smaug, dont l'odorat est infaillible, sent le Hobbit, sans toutefois pouvoir ni le voir ni savoir qui il est, car l'odeur d'un Hobbit lui est totalement inconnue. Le dragon cherche alors à tirer le maximum d'informations de Bilbo en le faisant parler. Mais Bilbo ne se laisse pas berner et la conversation prend un air d'échange d'énigmes. 

Conversation avec un Hobbit...

Conversation avec un Hobbit...

 Ainsi, plutôt que de donner son nom à Smaug, il se nomme lui même Gagnant d'Anneau, Porteur de Chances  ou encore Monteur de Tonneaux, en référence à ses aventures. Finalement, Bilbo réussit à flatter Smaug, prétextant qu'il
savait les dragons faibles au niveau du poitrail. Celui ci dévoile alors son ventre et notamment son point faible: un trou sous l'aisselle gauche non protégé par son armure de joyaux.

Bilbo remonte en courant dans le tunnel, non sans que Smaug crache un jet de flamme à sa suite. Une fois remonté, il partage ses informations avec ses compagnons, ainsi qu'avec la vieille grive qui l'avait aidé à découvrir l'entrée secrète. Au cour de la soirée, Bilbo est saisi d'un pressentiment et demande aux nains de fermer l'entrée, juste à temps avant que Smaug, qui avait quitté la Montagne, n'en frappe le flanc , rendant l'entrée secrète inaccessible .

 Puis Smaug se tourne vers le Sud, et vole vers Esgaroth pour se venger des Hommes qui ont aidé la compagnie des Nains.Sous l'impulsion de Bard, descendant de Girion, le bourgemestre appelle les habitants à prendre les armes et à se preparer à affronter le Dragon. Smaug survole la ville à de nombreuses reprises, essuyant des jets de flèches qui ne font qu'augmenter sa fureur. Cedant à sa colère, il fond sur la ville et, crachant ses flammes, incendie les habitations. 

Bard entre le Feu et l'Eau

Bard entre le Feu et l'Eau

Les Habitant fuient alors la ville notamment le bourgemestre à bord de son bateau personnel ce qui convient parfaitement à Smaug, qui espère pouvoir s'attaquer à eux lorsqu'ils débarqueront. Mais c'est sans compter sur la présence de Bard, resté en arrière avec sa compagnie d'archers. Alors qu'il s'apprête à tirer sa dernière flèche, la vielle grive vient lui annoncer le point faible du dragon

 Bard décoche alors la flèche noire, qu'il tient de ses ancêtres et qui est dite avoir été forgée en Erebor


 Elle vint se loger dans le poitrail  nu du dragon. Smaug chute alors de la ville avant d'être Submergé par les eaux. Les eaux où repose le corps du dragon seront dés lors considérées comme maudites, personne n'osant même aller récupérer les joyaux de son armure, et la ville fut reconstruite plus loin sur le Lac

La Mort du Dragon

La Mort du Dragon

Depuis la parution de Bilbo le Hobbit en 1937, Smaug a fait l'objet de nombreuses adaptations. En effet Tolkien a lui même   réalisé  plusieurs illustrations du dragon. L'une des plus connues est s'en nul doute La Conversation avec Smaug. Par la suite, on peut relever le Smaug du dessin animé The Hobbit de 1977 qui est une sorte de mélange entre un serpent et chat. Et enfin Peter Jackson nous présente un dragon resplendissant dans sa Trilogie, interprété par le célèbre Benedict Cumberbatch grâce à la technologie de Motion Capture . A tel point qu'il est considéré pour certains comme étant le meilleur Dragon adapté au cinéma.
 

Conversation avec Smaug...
Conversation avec Smaug...
Conversation avec Smaug...

Conversation avec Smaug...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article