Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tolkiendili

Juste un site créé par deux youtubeurs amoureux de l'univers de JRR Tolkien et de ses adaptations.

LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU

LES DRAGONS DE LA TERRE DU MILIEU

Les dragons issus de l'univers de Tolkien sont désormais bien connus, depuis la trilogie du Hobbit de Peter Jackson, avec leur représentant le plus célèbre, c'est-à-dire Smaug. Mais Smaug était-il le dragon le plus puissant de la Terre du Milieu ? Aujourd'hui, les Tolkiendili vous répondent !

Notre vidéo sur les Dragons

Description

Les dragons étaient des créatures ressemblant à de grand lézards dotés d’ailes ou non selon leur famille. Ils pouvaient cracher du feu par la gueule et par les naseaux, ils possédaient aussi un odorat très développé ainsi qu'un regard perçant et l’art de la parole. Grâce à cela, ils pouvaient hypnotiser ainsi que deviner les intentions de leurs ennemis. C’étaient aussi des créatures très intelligentes, mais aussi très cupides et avides de richesses. Leur corps était recouvert d’écailles sauf sur le poitrail, leur point faible, qu’ils pouvaient couvrir avec des gemmes de leur trésor. Ils furent créés au Premier Âge par le premier Seigneur des Ténèbres, Morgoth.

Histoire

Au cours des âges il y eu plusieurs « races » de dragons qui sont (en elfique) les « Uruloki » ou dragon de feux, les « Ramalokë » ou dragons ailés, les « Fëalokë » ou dragon étincelles, et les « Lingwilokë » ou serpents des mers. Mais seul les deux premières espèces sont décrites de façon certaines par Tolkien. Le premier dragon de la terre du milieu fut un Uruloki nommé Glaurung, le Père de tous les Dragons. Il fut révélé aux yeux du monde en l’an 260 du Premier Âge, lors du siège que les Noldors menèrent contre Angband, la cité de Morgoth. Mais, encore jeune, il est vite repoussé par les elfes. C’est en 455 du Premier Âge qu’il réapparaît avec des Balrogs et de nombreuses troupes d’orques. La bataille est un succès, on lui donna alors le nom de Dagor Bragollach, ou la bataille de la flamme subite. Lui est des troupes d’orques participèrent à la ruine de nombreuses cités pour le compte de son maître.

Glaurung, le Père de tous les Dragons

Glaurung, le Père de tous les Dragons

Les dragons sont également à l’origine de la chute de Gondolin en 510 du Premier Âge, où ils pillèrent la ville. Dans certains textes de Tolkien, on nous dit même que des Balrogs chevauchèrent des dragons. Ce n’est qu’en l'an 550 du Premier Âge que l’on peut voir l’apparition des tous premiers dragons ailés. Ils sont lâchés en dernier recours à la fin de la Guerre de la Grande Colère. Ils sont menés par le plus puissant d'entre eux, Ancalagon le noir. Mais Earendil, le père d’Elrond, à la barre de son navire volant, réussi à abattre la bête qui détruisit les tours du Thangorodrim dans sa chute, laissant l’armée des Valar prendre la forteresse.

Ancalagon le Noir, le plus puissant de tous les dragons

Ancalagon le Noir, le plus puissant de tous les dragons

Seul un couple de dragons ailé survécut à cette bataille et s’enfuit vers l’est. On peut supposer qu’ils s’installèrent dans les Montagnes Grises, au Nord de la Terre du Milieu, et furent à l’origine d’une nouvelle génération de dragons, dont Smaug serait issu. Durant le Deuxième Âge, l’histoire des dragons est obscure, mais il semble qu’ils profitèrent de cette période pour se développer de nouveau. Au Milieu du Troisième Âge, on entend de nouveau parler d’eux et de leurs fréquents conflits avec les Nains et les Hommes. Ainsi en l’an 2000 du Troisième Âge, Fram, un ancêtre des rohirrims, combat le dragon Scatha. Après la mort du dragon, il conserve une partie de son trésor. Deux cent dix ans plus tard, Thorin Ier mène son peuple dans les Montagnes Grises afin d’exploiter les richesse de cette région. Mais les dragons, avides de trésor, les persécutèrent. La guerre fait rage pendant près de 185 ans après la mort de Dain 1er et de son fils Fror, tués par un grand Drac, un dragon au sang glacé. Ainsi, 200 ans plus tard, en 2770 du Troisième Âge, Smaug le doré, le dernier et le plus puissant des grands dragons du Troisième Âge, vole des Montagnes Grises jusqu'à Erebor où il sème la terreur et la désolation : c’est le Sac d’Erebor. De ce fait, les nains du Mont Solitaire sont contraints d’abandonner leur royaume. Ce n’est quand 2941 du Troisième Âge, lors de l’expédition d’Erebor que Smaug est vaincu et tué par une flèche décochée par un Homme de Lacville : Bard. Smaug sombre alors dans le lac, longtemps considéré comme maudit après cela.

Smaug le Doré, le dernier des grands dragons

Smaug le Doré, le dernier des grands dragons

Dragons Notables:

 

Glaurung

Glaurung

Glaurung

Glaurung, dit le Père des Dragons, fut le tout premier de cette espèce, et sûrement le plus cruel de tous les serviteurs du premier Seigneur Ténébreux. Il fut créé par Morgoth, dans les fosses d’Angband, au Premier Âge du monde. Il apparut pour la première fois en l’an 260 du Premier Âge lors de la bataille de Dagor Aglareb. Encore jeune, il fut vite repoussé par les troupes elfique mais marqua grandement les esprits. Il réapparu ensuite, en 455, à la bataille de Dagor Bragollach, où il joua un rôle clé en remportant la victoire contre le peuple de Feanor. Sa dernière bataille fut celle de Nírnaeth Arnoediad, où il sorti d’Angband avec plusieurs autres petits dragons. Les hommes et les Elfes n’arrivèrent pas à le vaincre. Mais les Nains, avec leur haches, réussir à l’affaiblir. Ainsi un combat épique commença entre la bête et Azaghâl, le roi de Belegost. Glaurung le tua mais dans son dernier soupir, le roi réussi à transpercer le ventre de son adversaire. Glaurung ,gravement blessé, fut évacué de la bataille. Plus tard il participa à la ruine de Nargothrond, où il rencontra Turin, le fils de Hurin. Après avoir ensorcelé la sœur de Turin, Glaurung fut tué par ce dernier.

Ancalagon

Ancalagon

Ancalagon

Ancalagon était le premier et le plus puissant des dragons ailés. Ancalagon « le noir » fut crée dans les fosses d’Angband par Morgoth, au Premier Âge. Son nom signifiait « mâchoires impétueuses », et lorsqu'il fut lâché sur le monde dans la Guerre de la Grande Colère, sa vaste silhouette masqua la lumière du Soleil. Pendant un temps, Ancalagon et ses légions de dragons ailés semblèrent sur le point de vaincre les Valar, mais à un moment critique, les aigles géants et Eärendil le Marin, à bord de son navire volant, entrèrent dans la bataille. Ce dernier tua le dragon dans un combat aérien. Dans sa chute, celui-ci détruisit les tours du Thangorodrim et, du fait de sa taille et de son poids démesuré, détruisit la cité.

 

 

Scatha

Scatha

Scatha

Scatha le ver fut un dragon des Montagnes Grises. Au deuxième millénaire du Troisième Âge, il conduisit sa progéniture, les dragons du froids, dans les royaumes riches en or des Montagnes Grises. Ils y massacrèrent ces derniers en s’emparant de leurs richesses jusqu’à ce que le prince humain, Fram, fils de Frumgar des Eothéid, se rendit dans les montagnes et tua la bête.

Smaug

Smaug

Smaug

Smaug fut le dernier et le plus puissant des grands dragons du Troisième Âge. Enorme dragon du feu d’un rouge doré, il possédait de vastes ailes de chauves-souris et une armure d’écailles de fer impénétrable. Bien que ses débuts soient obscurs, on sait qu’il vécut dans les Montagnes Grises avant de venir en 2770 du Troisième Âge à Erebor. Il brûla Dale avant de pénétrer dans le royaume sous la montagne, ou il massacra les nains et chassa les survivants. Pendant deux siècles, il se contenta de rester étendu sur son butin à l’intérieur de la cité. Puis, en 2941, une compagnie de nains mené par Thorin II entrèrent dans la montagne et réveillèrent le dragon. Pour se venger, il se dirigea vers Esgaroth . Là, Bard, un homme du lac, le tua grâce à une flèche. C'est ainsi qu'il sombra dans les eaux du lac.

N'avez vous pas remarqué ? En effet, aucun elfe n'a jamais tué de dragons remarquable, si ce n'est Earendil, qui lui était un demi elfe. En sachant que les dragons étaient les seuls êtres non divin à pouvoir s'opposer aux Valars, ne trouvez vous pas étrange que les simples mortels arrivent à les vaincre ?

On se retrouve le mois prochain pour un nouvel article des Tolkiendili !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article