Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tolkiendili

Les Tolkiendili

Juste un site créé par deux youtubeurs amoureux de l'univers de JRR Tolkien et de ses adaptations.

LES VALARS

LES VALARS

Les origines, et "les créateurs" de la Terre du Milieu  reste un mystère ou est mal compris pour la majorité des amateurs du Seigneur des Anneaux ou de Bilbo le Hobbit.

Mais qui sont les Valar? D'où viennent-ils? Qu'elle est leur rôle sur Arda(la terre)? Et quelle est leur histoire ?

En ce jour, les Tolkiendili s'attaquent à une des "créature" les plus complexes de l'univers de Tolkien: les Valar.

Notre Vidéo

 Les Valar sont les plus puissants des Ainur (la première création d'Illuvatar), et sont descendus sur Arda, la Terre, pour y faire naître ce qui a été entrevu dans l’Ainulindalë: la Grande Musique à l'origine du monde. Ils occupent un rôle proche de celui des divinités des cultes occidentaux, bien que soumis à une divinité suprême, Eru Ilúvatar. En cela, les Valar sont plus proches de la définition des Anges.
 

Quinze d'entre eux descendirent, mais le plus puissant, Melkor, voulut posséder Arda et faire des enfants d'Illuvatar (les elfes et les hommes) ses esclaves. Ainsi, il devint vil, s'opposant aux austres Valar. Il ne fut dés lors plus compté au nombre des Valar.


Parmis les Valar, il y avait deux catégories: les Valar, c'est-à-dire les rois d'Arda et les Valier, les Reines d'Arda.

On dénombrait sept Valar : Manwë, Ulmo, Aulë, Tulkas, Oromë, Mandos et Lórien ; et sept Valier : Varda épouse de Manwë, Yavanna épouse d'Aulë, Nessa épouse de Tulkas, Vána épouse d'Oromë, Vairë épouse de Mandos, Estë épouse de Lórien, et Nienna.

Chacun possédait un domaine de prédilection: les airs pour Manwë, l'eau pour Ulmo ou encore la chasse Oromë. Melkor, lui, n'avait pas de domaines particuliers, mais il possédait une part de chacun des dons des Ainur.

Bien qu'ils ne pouvaient pas s'entretuer, il était, comme le démontra le combat entre l'elfe Fingolfin et Morgoth, combat durant lequel Fingolfin réussit à trancher la jambe du Noir Vala, possible de les blesser. Ils pouvaient prendre une apparence terrestre, mais cela ne leur était pas nécessaire. Comme les elfes, ils étaient liés à Arda et à son destin, et leurs pouvoirs étaient limités.

Combat entre Morgoth et Fingolfin

Combat entre Morgoth et Fingolfin

Mais que signifie exactement Valar ?

En quenya, le mot Vala (pluriel Valar) signifie " qui a du pouvoir, de l'autorité sur les choses du monde", mais il est utilisé comme un nom: "Puissance", pour désigner les Valar. Ce terme n'était d'ailleurs jamais utilisé en référence à des êtres inférieurs aux Valar.

Ils demeurèrent tout d’abord à Almaren puis, après la destruction des deux Lampes, à Valinor, à l’Ouest. Lorsque les Elfes s’éveillèrent de leur sommeil, les Valar capturèrent Melkor et demandèrent aux Elfes de venir en Aman, près de Valinor. Leurs plans sont contrariés par la fuite de Melkor et la révolte des Ñoldor, après la création des Silmarils par l’Elfe Fëanor. Après ce semi échec, les Valar prirent le parti d'intervenir de moins en moins dans les affaires des Enfants d’Ilúvatar, les Hommes et les Elfes.
Après qu’Eärendil a rapporté un Silmaril aux Valar, ceux-ci intervinrent de nouveau en Arda, menant la guerre contre Morgoth, qui aboutira à la chute de celui-ci et à son bannissement dans le Vide intemporel, ainsi qu'à la submersion des terres du Beleriand: c’est la fin du Premier Âge.

Valinor, demeure des Valar

Valinor, demeure des Valar

 Au Second Âge, les Valar façonnèrent l’île de Númenor, en guise de récompense pour les Hommes qui ont combattu Morgoth. Mais, quand Ar-Pharazon, roi de Numénor, attaque le pays d'Aman, Manwë fait appel à Ilúvatar, qui va rendre Aman inaccessible aux mortels, en le soustrayant des sphères du monde, et submerger l’île de Númenor. Le dernier geste des Valar en Terre du Milieu est d'y envoyer les Istari pour contenir la menace de Sauron, lors du Troisième Âge.


Ce désengagement progressif des Valar est surement dû à la crainte de commettre des dommages irréparables à Arda s’ils devaient combattre Sauron eux-mêmes: lors de la dernière intervention des Valar, pratiquement tout le Beleriand avait été détruit. Les Valar ne peuvent plus en effet intervenir directement contre les forces issues du mal propagé par Melkor, comme ils le firent lors de la guerre qui les opposa avant la création des Lampes maintenant que tous les enfants d'Iluvatar sont nés en ce monde.


Arda ayant été créée pour ces derniers, les Valar ne peuvent plus la détruire, même si le mal s'y est installé et s'y est propagé. Le mal fait désormais partie intégrante d'Arda, même s'il n'a jamais été dans le plan des Valar, et les enfants d'Iluvatar doivent apprendre à vivre à ses côtés et à le combattre par eux mêmes lorsqu'il les menace.

Arda à l'aube du Monde

Arda à l'aube du Monde

 Aucun culte des Valar ne semble s'être organisé en Terre du Milieu, sûrement à cause de la submerssion de Numenor. Ainsi, les Hommes semblent jusqu'à ignorer leur existence, et seuls les elfes leur adressent des prières.

 

Les Tolkiendili

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article