Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tolkiendili

Les Tolkiendili

Juste un site créé par deux youtubeurs amoureux de l'univers de JRR Tolkien et de ses adaptations.

EREBOR

EREBOR

Erebor, la Montagne Solitaire, ...

Aujourd'hui les Tolkiendili vous entrainent dans une vidéo de fin d'année, dans laquelle nous traiterons de l'un de nos lieux préfére du monde de Tolkien: Le Mont Solitaire

Notre Vidéo

" Et au loin sa tête sombre, passée à travers un nuage déchiré, surgit la montagne! Ses plus proches voisines au nord est et les terres vallonnées qui les séparait d'elles demeuraient invisibles"

Le Hobbit Chapitre 10

Erebor, était un nom elfique de langue sandarine qui signifiait "montagne solitaire". En effet, cette montagne se dressait seule, entourée par des landes désolées. De son versant Sud, sous un grand précipice, s'écoulait la rivière courante, qui continuait en direction du Sud Ouest, pour rejoindre le Long du lac. Non loin de cette source était édifiée la Ville de Dale ainsi que la grande porte du Royaume sous la montagne.
 

 Celui ci fut crée en l'an 1999 du TA par Thrain I, roi des nains de la lignée de Durin qui dut fuir en 1980, les Mines de la Moria, après le réveil du Balrog qui séjournait dans les profondeurs de la terre. Avec de nombreux survivants, Thrain excava la Montagne Soiltaire y trouvant de fabuleuse richesses. Le plus grand trésor trouvé était sans nul doute l'Arkenstone, joyaux du roi qui faisait toute sa fierté.

Cependant, après la mort de Thrain I, son fils Thorin I finit par quitter Erebor, pour rejoindre les montagnes grises,  Au nord, où s'était installé la majorité des exilés de la Moria. De fait, Erebor se depeupla petit à petit jusqu'à l'arrivée d'un descendant de Thrain: Thror 

Porte du Royaume sous la Montagne

Porte du Royaume sous la Montagne

 En effet, Quatre siècle plus tard, les dragons ayant ravagés les montagnes grises, le roi Thror décida d'emmener son peuple en Erebor en 2590 . Il lanca alors de grand projets sous la Montagne. Le Royaume connut alors une grande période de prosperité, qui incita les hommes des alentours à s'installer au pied de la Montagne solitaire, dans le But de commercer.

Ainsi se développe le Royaume de Dale. Malheureusement, cette nouvelle richesse des nains finit par être connue du plus grand dragon vivant alors dans les Montagnes GrisesSmaug le Doré. Son attaque en 2770 TA prit tout le monde ou presque au depourvu, le val fut devasté , la Grande porte des Nains fut détruite et les nains restèrent prisonniers de la Montagne furent rapidement exterminés.


Thror, méfiant, sans doute sous l'influence de son Anneau de pouvoir, réussit à fuir avec son fils Thrain par un couloir étroit et une porte dérobée de cinq pieds de haut, en forme de trapèze; cachée sur le flanc Sud- Ouest de la Montagne. C'est  cette même porte, qui permit bien plus tard à Thorin et Cie de s'infiltrer dans le repère de Smaug.

Pour l'atteindre de l'extérieur, il fallait gravir un sentier périlleux en contournant la colline du grand eperon Sud, Rhavenhill où se tenait un vieux poste de garde. Pour l'ouvrir, il
fallait en posséder la clef et s'y trouver au bon moment, soit le Jour de Durin qui correspondait au  nouvel an des nains.
 

Smaug, sur son tas d'or

Smaug, sur son tas d'or

Smaug élut donc domicile en Erebor jusqu'à l'expédition de Thorin II , en faisant comme ceux de son espèce, c'est à dire en amassant des richesses et en se reposant dessus, pour renforcer les écailles de son corps. De temps en temps, le dragon rappela aux Hommes de la région sa présence, ce qui transforma peu à peu l'espace entre Erebor et Esgaroth en une véritable désolation. D'où le nom la Désolation de Smaug.


En 2941 eut donc lieu l'Expédition d'Erebor. Après de nombreuses  péripéties, Smaug voulut se venger sur les hommes du lacs où Bard, lointain descendant de Girion, finit heureusement par le tuer grâce à une flèche noire qu'il tenait en héritage de ses ancêtres: les rois du Val.
 

Après la mort de Smaug, la Bataille des cinq armées vit s'opposer  l'armée des gobelins et des wargs contre l'alliance des Peuples libres soit les Elfes de Thranduil, les Hommes du lac ainsi que les Nains des Monts de Fer. La bataille se déroula entre les bras de la montagnes où se trouvaient les ruines de Dale, ainsi que sur ses contreforts.
La victoire des Peuples Libres fut marquée par de nombreux deuils comme celui de Thorin II, Fili et Kili tous trois faisant partie de la lignée de Durin.

La Bataille des Cinq Armées

La Bataille des Cinq Armées

Après la mort de Thorin Dain II pied d'acier, cousin de Thorin et Seigneur des Monts de Fer devint roi sous la montagne et permit la "renaissance" d'Erebor et du Val.
L'alliance des Hommes et des Nains perdura lors de la Guerre de l'Anneau. Malgré une défaite initiale lors de la bataille du Val, les 2 armées parvinrent à se replier dans la Montagne Solitaire et à soutenir victorieusement le siège, mené par les Orientaux. Après la défaite de Sauron, les envahisseurs furent chassés et les 2 royaumes passèrent sous la suzeraineté du Roi d'Arnor et de Gondor.
 
Selon certains géographes qui se sont basés sur les cartes de Tolkien, notamment la carte de Thror, Erebor aurait un diamètre d'environ 16 kilomètres et une altitude d'au moins 1200 mètres. Du sommet de la montagne partaient 6 crêtes en forme d'étoile, deux d'entres elles définissant une large vallée dans laquelle se trouvait la cité humaine de Dale. La crête sud-ouest s'achevait sur une petite éminence nommée Ravenhill.

Carte de Thror

Carte de Thror

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article